Biens immobiliers : les clés d’une bonne évaluation

une bonne évaluation

L’évaluation d’un bien immobilier peut être entreprise par un notaire ou gratuitement en ligne. L’agent immobilier ou des experts peuvent également entreprendre l’estimation d’un bien immobilier. Bien estimer la valeur d’un logement permet de se positionner afin de vendre rapidement son bien.

Qui peut entreprendre l’estimation d’un bien immobilier ?

Pour évaluer la valeur d’une maison, d’un appartement, il est important de bien connaître le marché immobilier local ainsi que l’évolution actuelle du marché immobilier. L’estimation précise d’un logement à usage d’habitation ou un local commercial est indispensable lors d’un achat de maison, vente d’appartements ou location d’un bien immobilier.

L’estimation immobilière peut passer par un notaire, des agents immobiliers, une évaluation gratuite en ligne ou en étudiant soi-même le marché immobilier local. Ceux qui souhaitent obtenir un premier aperçu du prix de logement doivent remplir un formulaire de demande d’estimation gratuite disponible dans certains sites Internet. Cette information permet d’avoir un premier avis des prix de l’appartement. Elle s’appuie sur une base de données et transaction locale. En savoir plus sur http://www.venteimmobilier.org/.

Conseils pour évaluer soi-même un bien immobilier

Estimer soi-même un bien immobilier pour établir une déclaration de succession, une déclaration d’impôt de solidarité sur la fortune ou un acte de donation nécessite une référence sur la valeur vénale du bien. La valeur vénale est le prix normal qu’un vendeur serait prêt à céder et que l’acheteur serait disposé à payer pour l’acquérir.

Cette valeur vénale doit être prise en compte sans que la décision soit influencée par des impératifs liés à la compétitivité. C’est le cas par exemple lors d’une vente rapide lors d’un règlement d’un divorce ou un motif exceptionnel tel que l’achat d’un appartement contigu afin de l’agrandir. La seule méthode acceptée pour ceux qui ont recours à une évaluation personnelle s’intitule la méthode par comparaison.

Faire évaluer un bien par un notaire ou un agent immobilier

La plupart des agents immobiliers acceptent de se déplacer gratuitement afin d’évaluer un bien immobilier. Certains experts font payer la remise d’une évaluation écrite. Il est important d’informer les professionnels de la finalité fiscale de la démarche afin d’éviter tout risque de surévaluation qui peut survenir lorsque l’agent pense que le client souhaite vendre son bien.

Les notaires proposent plusieurs niveaux de services d’évaluation. Ainsi, les notaires disposent de 4 niveaux d’intervention : l’obtention d’une simple idée du prix d’un bien sans visite du lieu, l’interrogation des fichiers, la demande d’un avis de valeur écrit sans visite ou l’évaluation sur terrain qui varie entre 230 à 550 €.

—————————————————–
Pour en savoir plus cliquez ici