Comment connaitre la valeur réelle d’un bien immobilier avant de le vendre ?

Connaitre la valeur réelle de son bien immobilier avant de le vendre

L’estimation de la valeur de son logement peut avoir lieu si le propriétaire a l’intention de vendre son bien ou s’il veut seulement évaluer le montant de son patrimoine immobilier par simple curiosité. Avant de recourir à un agent immobilier spécialisé à l’évaluation d’un bien, il est possible de recourir à un simulateur en ligne.

Connaitre la valeur réelle de son bien immobilier avant de le vendre

Il existe différentes méthodes visant à estimer la valeur au juste prix avant de vendre un logement.  La première méthode, c’est de recourir à des prestataires tels que les agents immobiliers, les notaires, les experts. La deuxième méthode, c’est de recourir à des services en ligne. Certaines estimations immobilières sont payantes mais d’autres sont gratuites.

Plusieurs critères sont pris en compte pour vous fournir un prix le plus juste de votre bien immobilier : type du bien (appartement ou maison, surface habitable…) et le lieu où se trouve l’appartement. Avec le prix au mètre carré obtenu, vous pouvez en déduire la valeur approximative du bien. Dans la plupart des cas, cette estimation n’est pas fiable car le prix affiché dans les annonces immobilières est différent du prix réellement négocié lors de la vente. Il y a donc des limites dans cette méthode d’estimation.

Le recours à un simulateur en ligne pour une estimation gratuite de son bien immobilier afin de pouvoir vendre son logement à son juste prix représente la solution la plus séduisante. Ces sites gratuits utilisent des données à l’échelle régionale, ou même au niveau d’une rue dans les grandes villes.

Mais, l’évaluation des spécificités architecturales est la plus difficile. Elle doit être réalisée sur place par un professionnel en immobilier. L’agent immobilier ou l’expert fait une descente sur le lieu, afin d’en juger les forces et les faiblesses du bien et de s’appuyer sur le prix de vente réel lors de la transaction la plus récente.

Pour quelle raison faire une estimation immobilière ?

Réaliser une estimation immobilière est indispensable pour vendre une maison ou un appartement dans de bonnes conditions. Il n’est pas facile pour un propriétaire de répondre à la question : combien vaut ma maison ? Il est difficile de trouver un acquéreur pour un bien immobilier mal évalué car l’évaluation d’un bien est une opération technique délicate. Dans ce cas, il est préférable de recourir à un agent immobilier qui dispose d’un savoir-faire, des connaissances et une expérience dans ce domaine comme le prix au mètre carré, le marché de la région.

On peut aussi faire une estimation d’un bien immobilier dans d’autres circonstances. Après le décès du propriétaire, les successeurs doivent évaluer les biens immobiliers qui appartiennent au défunt. Ce devoir est exigé par l’administration fiscale. Pour une évaluation dans le cadre d’une succession, il est conseillé de faire appel à un notaire.

Dans le cadre d’une donation, les droits d’enregistrement à payer au fisc dépendent du prix de l’immobilier mentionné dans l’acte de donation ou la valeur que vous avez déclaré. Vous êtes libre de déclarer la valeur de votre bien mais en cas de fausses déclarations, le fisc se réserve le droit de contester l’évaluation et de renvoyer le montant déclaré à la hausse.

Calcul du prix de vente au m² d’un bien immobilier

Les sites spécialisés en évaluation d’un bien immobilier s’appuient sur des indicateurs fiables pour une meilleure estimation des prix immobiliers. Plusieurs facteurs déterminent le prix au mètre carré de l’immobilier. Le critère le plus déterminant est l’emplacement de votre maison à vendre. Que vous habitiez dans une région à fort potentiel de demande d’achats  ou dans une région où il n’y a pas suffisamment d’acheteurs, l’écart d’évaluation est important bien que les caractéristiques du bien à vendre sont les mêmes.

À l’intérieur d’une même ville, il y a une différence notable de valeur selon les quartiers, en fonction de l’environnement et du cadre de vie. Les facteurs qui différencient le prix se trouvent au niveau du confort et du bien-être : transports en commun, établissements scolaires, grande surface, services publics.