Estimation d’un terrain : Comment et où ?

Estimation d’un terrain

L’estimation d’un terrain diffère de l’estimation des biens immobiliers bâtis dans la mesure où un terrain est un bien immobilier non bâti. Bien qu’il soit possible d’estimer un terrain gratuitement, la meilleure solution pour affiner l’évaluation du terrain doit passer par des experts en immobilier.

Comment estimer un terrain ?

La première étape pour estimer un terrain consiste à s’informer auprès du cadastre. Cette démarche permet de réunir plusieurs informations afin de commencer l’estimation du bien non bâti. L’enquête doit se porter en ligne ou sur le terrain, la présence ou non de construction sur le terrain ainsi que son environnement.

L’information collectée du cadastre devra ensuite être complétée par une étude des règles d’urbanisme. Il faudra consulter le plan local d’urbanisme pour connaître la nature du terrain agricole, zone urbaine, à urbaniser ou zone naturelle. Il faudra également consulter le certificat d’urbanisme. Selon la nature du terrain, son propriétaire devra ensuite estimer son terrain constructible ou évaluer le prix du terrain non constructible.

Estimation d’un terrain à bâtir

Un terrain à bâtir appelé également terrain constructible est destiné à recevoir une construction. Ces types de terrains convoités sont rares surtout lorsque l’on recherche un terrain en zone urbaine. Les tarifs d’un terrain à bâtir varient selon son emplacement. En région parisienne, l’estimation d’un terrain à bâtir coûte de 300 € à 2000 €/m².

Pour bénéficier d’une caution au prix proposé, il est recommandé de se faire aider par un expert immobilier dans l’évaluation d’un terrain. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lorsque l’on détermine la valeur d’un terrain constructible. La possibilité d’obtenir un permis de construire, la situation du terrain ainsi que la présence d’éléments d’équipement et de viabilité doit être prise en compte dans l’estimation d’un terrain à bâtir.

Différentes méthodes d’évaluation des terrains constructibles

L’estimation d’un terrain est une démarche qui peut être accomplie gratuitement en ligne. Pour estimer son terrain de manière plus précise, il est préférable de faire appel à des experts de l’immobilier. Notaires, agences immobilières, ou experts fonciers… plusieurs spécialistes peuvent entreprendre une évaluation des terrains à bâtir.

Parmi les principales méthodes d’évaluation, des terrains constructibles figurent la méthode générale par comparaison. On peut également évaluer un terrain grâce à la méthode d’actualisation ou procéder au réajustement d’une valeur antérieure ou évaluation directe appelée également au lot. D’autres méthodes sont également pratiquées pour évaluer un terrain, c’est le cas du compte à rebours, l’évaluation par charge foncière, l’évaluation par la superficie ou le prix moyen par m².