Estimation immobilière : les critères

Estimation immobilière

Chaque appartement et maison affiche une valeur immobilière qui lui est propre. Une bonne estimation immobilière est cruciale pour bien vendre son logement. Lors de l’évaluation immobilière, plusieurs critères doivent être pris en compte. Certains critères comme l’orientation du logement sont utiles dans l’estimation immobilière.

Caractéristiques à prendre en compte lors d’une estimation immobilière

La valeur vénale d’un logement représente le résultat de plusieurs critères. Cette valeur est valable aussi bien pour un bien neuf ou ancien. L’estimation immobilière correspond à la valeur du marché au moment de l’expertise. Pour connaître le montant d’un bien immobilier, il est important de connaître les différents paramètres qui définissent la situation du logement. Il peut s’agir de l’emplacement ou de l’orientation de logements.

Lorsqu’il s’agit d’estimer un immeuble en copropriété, l’étage où est situé le logement influe sensiblement sur sa valeur. En effet, un immeuble situé au dernier étage bénéficie d’une meilleure vue et d’une absence de bruit. Quant à un appartement situé au rez-de-chaussée, près d’un jardin privatif coûte plus cher qu’un appartement situé au premier ou second étage.

Prestations incluses, surface et qualité du bien immobilier

Le prix d’un bien immobilier prend en compte la surface du logement surtout dans les grandes villes où l’espace est rare. L’estimation de logements dépend selon la surface en mètres carrés ainsi que le volume des pièces et la hauteur sous plafond. La surface de jardin et son orientation influent sur le montant de logements.

La qualité de la construction peut influencer le prix du bien immobilier. Un logement construit récemment et qui bénéficie de normes d’isolation thermique et phonique coûte généralement plus cher. Certaines prestations peuvent augmenter la valeur de l’habitation. La présence d’un gardien, l’installation de systèmes de sécurité comme l’interphone, digicode ou système de télésurveillance peuvent augmenter le prix du logement.

Facteur valorisant et dévalorisant un bien immobilier

Lors d’une estimation immobilière, certains facteurs sont très dévalorisants comme un appartement situé au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur, un logement situé à proximité d’un aéroport ou d’une grande école, dans un quartier bruyant ainsi que des charges très élevées. Une habitation située loin des transports et/ou des commerces, équipée du chauffage électrique dévalorise un bien.

Quant au facteur valorisant un logement, on peut citer une habitation offrant une vue imprenable et un bon ensoleillement. Un immeuble de grand standing, équipé d’une grande pièce de réception située près d’un espace vert dans un milieu urbain sont d’autres critères capables de valoriser un bien immobilier.

——————————–
Pour en savoir plus visitez ce site