Investir dans l’immobilier : les avantages de recourir à une agence immobilière

Avantages de recourir à une agence immobilière

Certaines personnes se chargent elles-mêmes de la gestion de vente, location ou d’achat d’un bien immobilier pour réaliser des économies. Pourtant faire appel aux services des agences immobilières présente de nombreux avantages incontestables et notamment celui d’entrer en contact avec un spécialiste qui procure un bon nombre de garanties.

Faire appel à une agence immobilière : un professionnel efficace

En faisant appel aux services d’une agence immobilière telle que La Résidence, vous pourrez profiter d’un très large réseau et détenir un classeur étonnant d’offres de ventes. Que ce soit acquéreurs ou vendeurs, chacun d’entre eux peut y trouver leur compte, car les agences sont en mesure de proposer des biens qui s’accordent aux besoins de ces derniers. De plus, les agences s’occuperont de toutes les démarches administratives. En cas de location ou de vente d’un bien, cela peut causer des déplacements incessants. Vous pourrez rencontrer un client ou un propriétaire étranger dont vous ne comprenez pas la langue. Pour éviter tout ce désagrément, il est essentiel de recourir aux services d’un agent immobilier. Celui-ci prendra la responsabilité de discuter favorablement avec le client, de réaliser toutes les démarches à votre place, de marchander correctement le bien et inciter le client à investir dans l’immobilier. Du côté acquéreurs, une agence immobilière sera en mesure de vérifier la solvabilité des acheteurs potentiels, de répondre à leur question, de trouver les meilleures propositions…

Veuillez voir ce site pour plus d’infos

Répondre à des obligations légales et connaître les réglementations

En effet, le métier d’agent immobilier est régi par la loi. Pour pratiquer son travail, il doit disposer d’une carte d’aptitude professionnelle immatriculée. Une carte remise par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) aux professionnelles diplômées ou sans diplôme, mais qui veut obtenir une expérience professionnelle suffisante. La carte d’aptitude professionnelle est renouvelable tous les trois ans. La détention de cette carte vous assure que l’agent qui se chargera de votre transaction n’est pas en incapacité ou en interdiction d’exercer, une attestation qui sera prouvée par le bulletin n° 2 du casier judiciaire.

Un agent immobilier est aussi numéroté auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) pour l’activité de gestion et transaction immobilière.

 Il faut savoir que tous les ans, les agents de l’immobilier doivent suivre une formation de 14 heures minimum sur toutes les questions économiques, juridiques, la déontologie, commerciales, et sur les techniques relatives à l’urbanisme, la construction, les questions liées à la transition énergétique, etc. Un agent immobilier est un spécialiste de l’immobilier tenu de connaître la dernière modification de la réglementation.

Faire appel à un agent immobilier : une garantie de sécurité

Depuis le 2 janvier 1970, un professionnel immobilier devrait inscrire une garantie abritant sa responsabilité civile professionnelle suivant les dispositions de la loi Hoguet. Celle-ci règle les exigences d’exercice de la profession. L’agence de l’immobilier comme agence immobilière La Résidence doit aussi souscrire une assurance financière auprès d’un établissement de crédit à condition de disposer des fonds valeurs ou effets pour ses acheteurs (par exemple un dépôt d’assurance). Ainsi lors d’un dépôt d’assurance versé à un professionnel immobilier, l’agent doit vous remettre un reçu et imputer les fonds dans un compte destinés.