L’évaluation d’un logement sur dossier

un logement

Les propriétaires qui souhaitent vendre leur logement devront recourir à un expert pour évaluer le bien immobilier. L’évaluation d’un logement sur dossier est nécessaire en cas de partage dans une succession au cours d’une donation. Cette démarche repose sur une multitude de critères plus ou moins objectifs.

L’évaluation d’un logement sur dossier

Ceux qui souhaitent estimer leurs biens immobiliers ont le choix entre 2 types de procédures : évaluation sur place ou évaluation d’un logement sur dossier. Cette seconde solution permet d’avoir une information plus précise. En effet, l’expert se base sur les renseignements fournis par le propriétaire. Il se charge ensuite de communiquer son estimation. Pour évaluer correctement un logement, il est préférable de se fier à une société possédant de longues années d’expérience.

Lors d’une évaluation d’un logement sur dossier, le professionnel doit s’intéresser sur de nombreuses questions couvrant la plupart des caractéristiques de l’habitation. L’estimation dépend de la situation, le fait qu’elle est desservie par les transports en commun, le plan du bâtiment, les éléments techniques, les copropriétés et autres charges. Pour découvrir plus d’infos sur les procédures d’acquisition d’appartements, consultez www.venteappartement.info.

Évaluer un logement sur place

Pour calculer avec précision le coût de vente d’une habitation, on peut entreprendre une expertise détaillée sur place. Les professionnels s’attachent à analyser les éléments quantifiant la valeur de la maison. Le tarif de l’expertise réalisée sur place est plus élevé que celui de l’évaluation de logement sur dossier.

Le tarif d’une expertise sur place prend en compte le temps consacré à l’évaluation, le type de logement à estimer : maison, immeubles, appartements, terrains… Précisons que le tarif d’une expertise varie en fonction de la nature du bien ainsi que l’ampleur de l’opération. Le coût de l’intervention est estimé aux alentours de 1000 €.

Estimer le prix d’un logement par un professionnel de l’immobilier

L’estimation de la valeur d’un logement est une évaluation qui peut être établie par un agent immobilier, un notaire ou un expert. Cette démarche se fait après la visite des lieux du professionnel qui s’occupe de proposer une estimation du bien. L’évaluation d’un logement tient compte de différents facteurs comme la superficie du logement et le prix du mètre carré dans les quartiers.

L’estimation du prix par un professionnel de l’immobilier prend également en compte certain nombre de spécificités apparentes. Il peut s’agir d’une habitation à étages ou encore le standing de l’immeuble. Si l’avis de valeur est réalisé gratuitement par l’agent immobilier qui s’occupe de la vente, il n’a aucun effet juridique en cas de litige.

———————————————-
Pour en savoir plus cliquez ici