Recherche de biens immobiliers : opter pour la recherche géolocalisée

Recherche de biens immobiliers

L’ère du numérique change la façon de vendre. C’est le cas des annonces immobilières. Certains sites d’annonce immobilière proposent maintenant de géolocaliser le bien en question afin de satisfaire la demande des clients potentiels. Les annonces géolocalisées procurent beaucoup d’avantages pour l’agence, mais également pour ceux qui veulent acheter ou louer un appartement. Il permet entre autres de trouver un bien immobilier dans un quartier précis. La majorité des clients qui contactent l’agence immobilière deviennent très prometteurs avec cette méthode.

Une annonce géolocalisée c’est quoi ?

Également appelée géoréférencement, la géolocalisation a pour but d’afficher publiquement aux visiteurs d’un site immobilier l’endroit exact d’un bien à vendre ou à louer. Une fois que les coordonnées géographiques d’un bien s’affichent sur un site d’annonce, trouver un logement adéquat devient alors plus facile pour les futurs propriétaires. Cette nouvelle méthode attire de plus en plus d’agences, car les clients potentiels peuvent préciser un lieu ou un quartier pour leurs futures maisons, pendant leurs prospections sur les moteurs de recherches. Le site www.bienici.com par exemple est un site d’annonce immobilière géolocalisé. Il permet à ses clients de spécifier un lieu exact ou le quartier désiré et affiche le résultat des biens disponibles. Ce site permet également d’afficher les logements disponibles selon le temps de trajet ou par point d’intérêt (arrêt de bus, école, et tout autre avantage autour de la maison ou de l’appartement). Il offre une visite guidé en 3D des quartiers français. Il permet de trouver facilement les repères géographiques d’un bien immobilier.

Les sites immobiliers non géolocalisés restent peu visibles pour ceux qui recherchent sur internet

Un site immobilier géolocalisé possède beaucoup plus d’avantages que les autres, car il affiche beaucoup plus d’informations concernant un bien. Il obtiendra alors un meilleur référencement sur internet. Concernant ce dernier, les biens qui n’affichent pas les détails de l’emplacement risquent de perdre de la clientèle, car les moteurs de recherches ignoreront où se trouve l’appartement en question. De plus, les moteurs de recherches apprécient de plus en plus les maisons ou les appartements géolocalisés et les privilégient en première page sur les résultats de recherche. Mis à part le référencement sur les moteurs de recherche, cette méthode pour vendre ses biens immobiliers a pour objectif de qualifier ses clients. Si une personne souhaite par exemple acheter une maison dans un quartier chic, il contactera une agence immobilière qui précisera les endroits exacts des biens à vendre, au lieu d’une agence qui n’inscrit pas les détails. Pour ce dernier, même s’il obtient toujours des contacts, ses prospects souhaiteront d’abord connaitre l’adresse et au final, ils vont abandonner si le lieu ne les intéresse pas. Obtenir beaucoup de contacts peut parfois devenir inintéressant pour une agence s’ils sont peu qualifiés pour l’achat de maison.

Avantage de la géolocalisation dans un périmètre assez vaste

De nombreuses agences préfèrent éviter d’afficher la localisation des biens à vendre, mais beaucoup d’autres l’indiquent également. Cela a pour but d’obtenir des clients très ciblés, parce que’en délimitant l’endroit où se trouve la maison en question, la probabilité d’obtenir que des contacts de clients potentiels augmentera beaucoup plus. Par contre, le choix d’omettre la localisation du bien a pour but d’obtenir plus de visiteurs qui ne se limitent pas à la situation géographique du logement. Cette méthode commerciale offre par contre des caractéristiques intéressantes à propos du logement. L’idéal pour cibler des clients potentiels tout en géolocalisant un bien alors c’est d’afficher une localisation dans un périmètre suffisamment grand. Le fait d’indiquer le nom du quartier ou de l’arrondissement par exemple permet d’agrandir le périmètre de visibilité de l’endroit pour les internautes.