Trouver un bien immobilier à louer : comment faire ?

Trouver un bien immobilier à louer

Il existe plusieurs ressources pour louer une maison ou un appartement qui convienne à vos besoins et à votre budget. Découvrez des trucs de pro pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Passer par une agence immobilière

Faire appel à des professionnels de l’immobilier pour trouver un appartement à louer constitue un excellent moyen pour réaliser votre projet tout en sauvant un temps précieux. En plus de disposer d’un large éventail de biens immobiliers mis en vente, les agents reçoivent des propriétaires des mandats de location. L’agent qui prend en charge votre dossier peut identifier plus rapidement les offres qui répondent adéquatement à vos besoins, négocier le loyer pour vous et s’assurer que le bail est conforme. Vous n’aurez rien à débourser pour ces services, car les frais sont généralement à la charge du propriétaire qui souhaite louer son bien. Dans le cadre d’une maison à louer, l’agent a accès aux formulaires qui s’avèrent parfois nécessaires pour en officialiser la location (par exemple, la promesse de location résidentielle, consentement à la vérification de votre crédit…). Des sites qui se spécialisent dans l’immobilier comportent souvent une section « A louer », dans laquelle vous pourriez bien trouver la perle rare. Si vous désirez obtenir plus d’information sur la location de biens immobiliers via une agence spécialisée, rendez-vous sur le site fr.foncia.com.

2. Parcourir les annonces classées

Tant sur Internet que dans les journaux, vous trouverez une panoplie de petites annonces pour des biens immobiliers à louer. Un vocabulaire particulier est utilisé pour décrire les différents types de logements, et il vous sera très utile de le connaître :

• Dans le cas d’un appartement, il peut être précisé qu’il s’agit d’un loft, d’un studio, d’un duplex ou encore d’un souplex. Le loft correspond généralement à un ancien atelier aménagé en appartement, sans cloisons mais avec beaucoup de vitrages. Le duplex comporte deux étages reliés par un escalier intérieur alors que le souplex réfère à un duplex dont l‘étage est situé sous le rez-de-chaussée. Quant au studio, c’est le plus petit des appartements ; la plupart du temps, il s’agit d’une grande pièce à aires ouvertes. Sans oublier le condominium (condo), un complexe immobilier d’appartements en copropriété, dans lequel les propriétaires ont la possibilité de louer leur logement.

• Pour la maison à louer, elle peut être annoncée comme étant « individuelle » ou « familiale », « en rangée » ou « jumelée » ou encore « à paliers » – ou encore, il est spécifié des termes tels que « cottage » et « bungalow », pour en indiquer le style architectural. Si un quartier ou une région en particulier vous intéresse, il sera bon de consulter également les annonces épinglées sur les babillards des supermarchés et d’autres commerces locaux ainsi que des bureaux de poste.

3. Utilisez la force des réseaux

De plus en plus d’internautes privilégient des réseaux et des forums interactifs pour y annoncer leur recherche de location immobilière. Parlez aussi de votre projet à votre entourage ainsi qu’à vos collègues de travail ; le bouche-à-oreille est une méthode qui a fait ses preuves au fil du temps.

Conseils de pro

Que vous ayez choisi d’effectuer la démarche par vous-même ou de passer par une agence immobilière pour louer un appartement ou une maison, il est fortement recommandé de préparer à l’avance un dossier pour accélérer le processus. On devrait y retrouver les points suivants :

 Évaluation de votre budget (idéalement, pas plus de 25% de vos revenus ne devraient être investis dans la location de votre logement)

 Types de biens recherchés (appartement, condo, maison…)

 Quartier, environnement, région que vous préférez  Dimensions du logement, selon vos besoins

 Vos préférences :

– Un logement dans le neuf ou dans l’ancien ?

– Un appartement ou une maison aménagée (avec meubles et équipements) ? Entièrement ou partiellement ?

– Une location en formule « tout inclus » (électricité, chauffage, Wifi, câble, électroménagers, lave-vaisselle, micro-ondes, lave-linge, sèche-linge…) ?

– Un espace de parking (encore mieux s’il est inclus dans le loyer)

– Services à proximité (marché, pharmacie, écoles, transports en commun…).

Il ne sert à rien de visiter des biens immobiliers en location dont le loyer mensuel est plus élevé que votre limite de budget. Vous risqueriez de vous laisser entraîner par ce coup de cœur et de signer un bail qui dépasse vos moyens. Pour fixer votre budget de location, tenez compte de tous les frais qui ne sont pas inclus dans le montant global du loyer.