6 idées pour ajouter de la valeur à votre bien immobilier

Lorsque le moment est venu de vendre votre maison, vous devez commencer à regarder votre espace de vie avec un œil plus objectif. Au lieu d’améliorer votre maison en fonction de vos goûts et de vos besoins personnels, vous devez commencer à penser à ce qui serait attrayant pour un acheteur potentiel et à la façon dont vous pouvez ajouter de la valeur.

Prenez soin de votre extérieur

La première impression compte lorsqu’il s’agit de visiter une maison, aussi votre espace extérieur doit être le plus agréable possible. Même si le jardin ou l’espace de votre maison est bien rangé pour l’instant, il n’y a pas de mal à lui donner un coup de jeune et à ajouter des éléments et des couleurs pour qu’il ait plus d’impact. Ajoutez des fleurs et des plantes, et créez un chemin, une allée ou une clôture entretenue accueillants. Des éléments simples, comme une boîte aux lettres et un numéro de porte clairement affiché, aideront également à trouver et à reconnaître votre maison lors des visites.

Donnez une fonction à chaque pièce

Avoir des chambres d’amis, c’est bien, et les acheteurs potentiels apprécieront cette pièce supplémentaire. Cependant, les chambres d’amis vides et sans but ne sont pas très commercialisables. Envisagez plutôt de transformer cette pièce libre et vide en chambre d’amis ou en bureau. Cela rendra votre maison plus vendable, et les acheteurs verront plus clairement ce qu’ils peuvent faire avec cette pièce. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas simplement d’un espace de rangement pour votre propre désordre !

Aménagez les combles ou le sous-sol total

Les conversions ajouteront toujours de la valeur, car elles ajoutent une chambre ou une pièce supplémentaire à une maison qui peut ensuite être commercialisée avec une chambre supplémentaire. Les greniers aménagés sont populaires, mais si vous avez un espace de sous-sol qui peut être converti, cela fonctionnera aussi. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces aménagements pour des chambres supplémentaires si vous avez besoin de l’espace pour une autre raison alors que vous vivez toujours là, mais tant que vous donnez à la pièce convertie un but, comme un bureau ou une salle de sport, cela sera mieux vu.

Installez un poêle ou une cheminée

Le salon est le cœur de la maison, et vous voulez le rendre aussi attrayant que possible. Les cheminées sont des ajouts attrayants qui peuvent augmenter le potentiel de votre salon, non seulement en ajoutant une caractéristique intéressante, mais aussi une caractéristique qui sera populaire auprès des acheteurs qui aimeront avoir une cheminée pour les mois d’hiver et pour les vacances.

Rénovez vos menuiseries extérieures

La rénovation de vos portes et fenêtres concerne à la fois l’amélioration esthétique et la sécurité de votre maison. Les fenêtres et les portes qui ont l’air désuètes et miteuses peuvent vraiment déprécier l’extérieur d’une maison. De plus, elles ne retiennent pas suffisamment la chaleur, ce qui entraîne des factures plus élevées (ce que les nouveaux acheteurs n’apprécieront pas). Veillez à ce que vos fenêtres soient équipées de double vitrage et que leur design s’harmonise avec le reste de votre maison (propriété d’époque ou design moderne). Une nouvelle porte d’entrée peut également être un élément attractif, surtout si elle a un design remarquable.

Véranda ou extension

Si vous ne pouvez pas transformer votre maison, vous pouvez toujours l’agrandir – ou peut-être même les deux ! Avec un permis de construire, vous pouvez agrandir votre maison pour obtenir une pièce supplémentaire ou agrandir les pièces existantes, en particulier la cuisine ou le salon, ou vous pouvez agrandir en utilisant un solarium ou une véranda. Cette dernière option peut être extrêmement populaire auprès des acheteurs, car elle permet de passer plus de temps dans et autour du jardin pendant les mois les plus chauds.

Vous vendez une maison ? Voici ce que vous devez savoir.
4 réparations que vous pourriez avoir à effectuer en tant que propriétaire d’une maison