Comment estimer la valeur d’une maison en campagne ?

La vente de maison en campagne génère de nombreuses interrogations qui sont parfois source de stress. La réussite de votre projet de vente de villa passe d’abord par une bonne estimation de sa valeur. Découvrez quelques éléments à prendre en compte pour déterminer le juste prix de votre appartement.

La localisation géographique à une influence sur la valeur du bien immobilier

La région dans laquelle se trouve votre maison de campagne influence beaucoup sa valeur. Le prix d’un bien immobilier à Carcassonne ou dans n’importe quelle autre petite ville varie d’un quartier à un autre. Ces différences sont parfois importantes. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de l’estimation du prix de votre patrimoine immobilier. Il s’agit par exemple de la notoriété du quartier, l’environnement, le degré de sécurité, la présence de commerce et les perspectives de développement de la région. On ne peut non plus oublier le coût des taxes foncières et d’habitation qui diffèrent souvent d’une région à une autre.

En dehors de la situation géographique, les caractéristiques du bâtiment font également partie des critères à considérer. Pour déterminer la valeur de votre maison ou villa, vous devez identifier ses points forts ainsi que ses défauts. Par exemple, une maison construite après 2012 répondra mieux aux normes de la réglementation thermique et coûtera plus cher. En revanche, une ancienne maison énergivore sera fortement pénalisée. L’aménagement interne de la maison, le mode de chauffage et sa superficie influencent aussi sa valeur vénale. Un chauffage économique (panneaux solaires, pompe à chaleur ou poêle) et l’obtention de bons résultats de DPE (Diagnostics de performances énergétiques) sont des points positifs. Le contexte économique est également à prendre en compte lors de l’évaluation de votre maison en vente. La valeur de votre bien immobilier repose sur son prix au mètre carré qui sera ensuite multiplié par la surface totale.

Par qui faire estimer la valeur de votre maison de campagne ?

Pour une estimation juste de votre bien, il est conseillé de faire appel à un professionnel immobilier. Les agences immobilières peuvent vous aider dans votre démarche. En effet, l’évaluation de l’état des appartements nécessite certaines connaissances. L’expert immobilier dispose du matériel d’évaluation et pourra poser en toute objectivité le diagnostic de votre bien. Il saura identifier avec son matériel et son œil d’expert les qualités de votre maison et repérer tous les défauts afin de bien déterminer sa valeur. Il procédera à une étude comparative du marché de l’immobilier en prenant en compte les ventes récentes ou des maisons actuellement en vente. Une orientation sud-ouest ou sud-est, une vue dégagée ou l’existence d’une grande terrasse sont des éléments favorables qui peuvent faire grimper la valeur de votre bien. Dans ce cas, l’expert immobilier appliquera une surcote allant de 5 à 20 % au mètre carré. Par contre, lorsque votre maison nécessitera des travaux de rénovation, cela pourrait entrainer une décote qui varie souvent entre 20 % et 30 % selon l’ampleur des travaux de rénovation. De façon générale, en campagne, les maisons disposent d’un jardin. L’expert prendra aussi en compte les caractéristiques de votre jardinage (sa taille, l’état des plantations, l’entretien général, les spécificités de la piscine et bien d’autres).

Pour connaitre les prix auxquels les biens immobiliers situés dans votre région ont été cédés, vous pouvez utiliser l’outil mis au point par la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques). Il faut préciser que cet outil ne fournit pas le prix de votre bien immobilier, mais vous permet d’avoir quand même une idée sur l’état actuel du marché immobilier dans votre secteur.

Pourquoi réaliser une estimation de votre bien immobilier ?

Faire estimer votre maison ou villa est une étape primordiale qui vous permet de lancer avec sérénité la vente de maison. Cela vous permet de trouver dans un court délai de potentiels acheteurs avec une réduction considérable des marges de négociations. Une bonne estimation de votre bien vous permettra d’obtenir le prix juste en fonction de ses caractéristiques, de sa situation et du marché. Une surévaluation de vos appartements pourrait constituer un obstacle aux potentiels acheteurs. Par contre, si votre bien est sous-estimé, vous serez le perdant dans cette transaction.

Vous pouvez également faire estimer une maison que vous envisagez placer en location. Cela vous aidera dans la fixation du loyer en conformité avec le marché de l’immobilier afin de sécuriser votre investissement. Vous pouvez aussi demander une estimation immobilière à titre informatif en vue d’une vente à long terme. L’estimation immobilière peut être demandée dans le cadre d’un divorce, d’une succession, d’expropriation ou autre afin de déterminer la valeur vénale du patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *