Innovation : les agences immobilières se mettent dans l’air du temps

Les nouvelles technologies ont permis de dynamiser le secteur immobilier. Grâce aux nouveaux outils informatiques, vous pouvez désormais mener certaines démarches depuis votre domicile. L’avènement des néo-agences immobilières a permis de digitaliser la vente de biens immobiliers. Quelles sont les innovations qui ont permis de révolutionner ce secteur ?

Obtenir des informations sur une maison en vente facilement

La confiance et la transparence sont les deux principaux termes qui caractérisent le secteur immobilier à Tulle, à Lyon, à Brest ou dans n’importe quelle autre ville de France. Vous avez désormais la possibilité d’obtenir facilement des données sur les immeubles. Vous pouvez consulter les résultats des actes authentifiés par les notaires ainsi que les prix d’une maison en vente en ligne. Cela vous permettra de comparer les ventes récentes effectuées dans une région donnée. Le but est de démocratiser le secteur.

Avec le service Google Street View, vous pouvez obtenir de renseignements sur l’environnement immédiat de la maison ou villa que vous convoitez. Les sites spécialisés dans ce secteur vous orientent dans votre choix en valorisant les points forts et les défauts d’un appartement à travers des critères bien précis. Ils vous fournissent également des informations sur l’emplacement du logement. Cela vous permet de mieux appréhender la localité avant d’acquérir votre bien.

Visite virtuelle d’une maison mise en vente          

L’intégration de la technologie d’image en 3D dans le secteur a permis de simplifier les démarches liées à l’acquisition ou à la vente d’appartement. Elle vous permet de visiter à distance un appartement ou studio à partir d’images inspirées de la réalité. La visite virtuelle limite les déplacements et vous permet d’optimiser la gestion de votre temps. Les images intégrées dans les annonces immobilières sont réalisées en 3D. Cela vous permet de prendre connaissance des immeubles disponibles ainsi que leurs caractéristiques et de choisir celui qui répond mieux à vos attentes. Vous pouvez donc anticiper le revêtement des sols ainsi que l’agencement des meubles. La plupart des agences ont adopté cette technologie afin de vous permettre de visiter en immersion totale votre futur appartement depuis votre domicile.

Cette technologie facilite également la vente de maison. Le progiciel d’architecture d’intérieur en 3D vous propose des idées de décorations avec des plans pour rendre plus attractive votre maison ou villa. Le traitement des images reste le travail d’un professionnel. Il est donc conseillé de confier votre projet de vente de maison à une agence immobilière. Il est également possible de parapher la vente de votre appartement depuis une tablette ou un Smartphone grâce à la signature électronique. L’objectif principal est de simplifier les formalités.

L’intelligence artificielle au service des agences immobilières

L’intelligence artificielle constitue une innovation majeure dans ce secteur. Elle représente un véritable levier d’optimisation digitale qui se décline sous diverses formes dont le deep learning ou le machine learning. La valeur apportée par cette technologie a favorisé l’optimisation des processus récurrents. Le but est de garantir une bonne gestion du temps avec un service plus rapide et plus efficace. En ce qui concerne la vente immobilière, un robot doté d’une intelligence artificielle pourrait assurer le service d’un agent (envoie d’email de confirmation, gestion des rendez-vous, et bien d’autres).

Les agences immobilières peuvent aussi automatiser les moteurs d’estimation. Le big data permet aux professionnels du secteur de réaliser en temps réel une estimation précise de votre appartement ou studio. Cette innovation leur simplifie le processus de collecte et d’analyse des données relatives à leur secteur d’activité. Elle leur permet également d’anticiper certaines situations sur le marché. Cela permet à ces derniers de répondre avec certitude à vos besoins. Au moyen d’outils du big data, les experts effectuent le croisement des données numériques obtenir à partir du marché avec celles des propriétaires de villa. Se basant sur les résultats obtenus, ils pourront prendre des décisions stratégiques. Étant spécialistes du secteur, ces experts peuvent facilement vous aider à estimer à distance le prix de votre appartement de rêve en quelques clics en tenant compte de l’évolution des prix du marché.

La technologie blockchain pour sécuriser les transactions immobilières

Au centre des innovations opérées dans ce secteur figure la technologie de la blockchain. Les informations immobilières relatives à vos transactions peuvent être sécurisées indépendamment des organismes de contrôle grâce à cette technologie. La blockchain garantit la confidentialité des données transmises et constitue un moyen efficace pour la sécurisation des transactions immobilières. Elle amplifie la confiance entre les professionnels et les clients impliqués dans cette opération. Elle permet donc de réduire le risque de fraude et augmente la confidentialité des informations financières. La blockchain favorise également la réduction des coûts. En France, la première transaction via la technologie blockchain a été effectuée en juin 2019 par une startup de financement digital.

Vendre sa maison facilement et rapidement à Rennes grâce à l’aide d’une agence immobilière
Les bonnes raisons d’investir à Lille