Vaut-il mieux vivre au rez-de-chaussée ou au premier étage ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une maison, il y a beaucoup de choses que nous devons considérer. L’un d’eux est la position que la maison occupe dans le bâtiment. Vaut-il mieux vivre au rez-de-chaussée ou aux étages intermédiaires ou au dernier étage ? Il n’y a pas objectivement de meilleur choix que l’autre . Ce qui compte, c’est d’ évaluer le pour et le contre de chaque alternative et de mesurer le choix en fonction de vos habitudes et de vos besoins .

introduction

Selon une enquête menée par Casa.it, à la suite de la pandémie , les Italiens ont modifié leurs tendances d’achat de logements . L’étude a montré qu’aujourd’hui, les gens recherchent davantage la présence d’espaces extérieurs privés et habitables. En effet, en premier lieu dans la liste des envies dans une maison on retrouve le jardin privatif . 60% ont exprimé le besoin de disposer d’un espace vert. C’est précisément pour cette raison que les maisons du rez-de-chaussée suscitent un intérêt croissant. En second lieu, l’envie d’ avoir une terrasse(46%). Dans ce groupe on retrouve toutes les propriétés du premier étage ou celles des étages intermédiaires ou derniers. On peut donc dire qu’au-delà du fait qu’il s’agisse du rez-de-chaussée ou du premier ou dernier étage, ce qui compte c’est d’avoir un espace extérieur privatif . Cela dit, il suffit d’examiner en détail les avantages et les inconvénients de chaque solution de logement.

Rez-de-chaussée

Le marché immobilier propose différentes solutions de logement au rez-de-chaussée. Voici les avantages et les inconvénients de ce choix de logement. 

Avantages

Jardin privé . Un appartement au rez-de-chaussée vous permet généralement de profiter de votre propre jardin ou cour privé. Cet espace extérieur n’est pas accessible aux autres résidents de l’immeuble et peut être utilisé à votre guise selon vos besoins. Par exemple, pour les amateurs de culture, l’espace extérieur peut être utilisé pour créer un petit jardin privatif . Une cour, quant à elle, peut être aménagée pour devenir une extension de l’espace de vie . Enfin, le jardin représente une valeur ajoutée pour ceux qui partagent l’appartement avec des amis à quatre pattes.

Meilleure accessibilité . C’est un fait : une maison au rez-de-chaussée est plus confortable et plus facile d’accès. De plus, les appartements du rez-de-chaussée ont souvent une entrée privative depuis la cour que les autres appartements ne peuvent évidemment pas avoir.

Plus de liberté . Un appartement au rez-de-chaussée bénéficie du fait qu’il n’a pas d’appartements positionnés en dessous, mais uniquement au dessus. Il n’est donc pas nécessaire de faire trop attention aux bruits qui peuvent être faits sur le sol, les chaises en mouvement ou autres. 

Plus frais en été . Le rez-de-chaussée est généralement la solution de logement qui permet un climat plus frais pendant l’été. Le fait d’avoir un jardin privé vous permet de recevoir plus d’ombre des arbres voisins.

Inconvénients:

Moins de sécurité . Un élément qui rentre dans les inconvénients d’un appartement au rez-de-chaussée est certainement lié à l’aspect sécurité. Dans ce cas, le problème peut évidemment être surmonté avec un bon système antivol.

Moins d’intimité . Vivre au rez-de-chaussée a pour conséquence d’être plus facilement accessible même à la vue des passants ou des badauds. La solution pourrait être d’adopter des rideaux qui laissent entrer la lumière tout en garantissant l’intimité.

Premier étage et étages intermédiaires

Comme vous pouvez l’imaginer, certains aspects qui pour le rez-de-chaussée représentent un inconvénient pour le premier étage ou les étages suivants sont plutôt un avantage.

Avantages

Plus de sécurité. Le niveau de sécurité que l’on retrouve dans les maisons des étages supérieurs est certainement plus élevé que dans les maisons qui se développent au rez-de-chaussée.

Température plus constante.  Les solutions trouvées dans les copropriétés au premier étage ou aux étages intermédiaires permettent généralement une température interne qui reste plus stable. Le fait que nous soyons entourés d’autres logements nous permet de recevoir la chaleur des murs avoisinants et de conserver plus longtemps le climat idéal pendant l’hiver.

Plus d’intimité . Contrairement au rez-de-chaussée, les étages supérieurs bénéficient d’une plus grande intimité.

Moins de smog . Dans les zones proches du centre ou à proximité d’une route très fréquentée, au fur et à mesure que nous remontons l’étage, il y a une diminution des niveaux de smog avec une augmentation conséquente de la salubrité des locaux.

Inconvénients

Les escaliers . Les maisons situées aux étages supérieurs, notamment dans le cas d’immeubles sans ascenseur, présentent objectivement une difficulté liée à l’accessibilité. À mon avis, devoir monter et descendre des escaliers peut aussi être perçu comme un avantage pour la santé physique. 

Chaud en été . Alors qu’en hiver les étages intermédiaires peuvent profiter d’une température plus douce, en été, la zone du bâtiment peut être plus difficile à rafraîchir.

 

Dernier étage

Enfin, nous avons la solution de la maison située au dernier étage. Les avantages et les inconvénients de ces appartements sont les mêmes que ceux du premier étage ou des étages intermédiaires. En plus de ceux déjà listés ci-dessus, deux avantages qui concernent particulièrement les penthouses :

Le panoramique . Le dernier étage de chaque bâtiment donne à ceux qui y vivent le plaisir d’un panorama unique et en même temps une exposition à la meilleure lumière.

Silence et intimité . Surtout dans le cas d’un grenier, qui occupe tout l’étage supérieur d’un immeuble, vous pourrez profiter d’un environnement calme. Le dernier étage est connu pour être le plus intime et unique des emplacements disponibles dans un immeuble à appartements.

Location : vaut il mieux louer une maison ou un appartement ?
Comment calculer le loyer ?