Estimation immobilière : comment la réaliser ?

Estimation immobilière

L’estimation immobilière est une étape essentielle dans un projet de mise en vente d’un bien immobilier. Elle consiste à évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier. Elle permet de déterminer plus précisément le prix de vente du bien. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réaliser une estimation immobilière.

L’importance de l’estimation immobilière ou l’avis de valeur

Pour mener à bien la mise en vente de votre bien immobilier, il ne faut pas oublier de faire une estimation immobilière. Il s’agit d’une étape primordiale dans la réussite de votre projet. L’estimation immo permet de connaître la valeur marchande d’un bien. Il faut savoir que chaque bien immobilier est unique de par sa configuration, même s’il s’agit de deux appartements identiques dans un même immeuble. Le prix varie donc d’un bien à un autre. L’estimation immobilière permet aux propriétaires de connaître le prix net vendeur. Un bien immobilier qui a fait l’objet d’une estimation immobilière pourra être commercialisé au juste prix du marché. Un avis de valeur erroné impacte sur la crédibilité du bien mis en vente, ce qui risque de décourager les potentiels acheteurs. Les acquéreurs n’ont pas généralement envie d’acheter un bien immobilier dont le prix est surestimé par rapport à sa valeur réelle. Une bonne estimation garantit une vente qui se fera rapidement et dans de meilleures conditions. La réalisation d’une estimation immobilière doit être confiée à un professionnel de l’immobilier. L’avis de valeur peut être établi par une agence immobilière, un notaire ou un service en ligne. Ce document renferme une valorisation approximative du bien immobilier à l’ordre de 5 %.

Les critères pour une estimation en ligne

La réalisation d’une estimation immobilière peut être faite en ligne. Une méthode qui prendra en compte différents critères. La première est la superficie. L’une des caractéristiques communes à toutes les habitations. L’emplacement du bien immobilier est aussi un élément important dans la réalisation d’une estimation immobilière. Le prix au mètre carré d’un bien dépend de sa localisation. Ces critères permettent déjà de faire une première estimation. À cela s’ajoute ensuite l’état du bien immobilier. Il faut prendre en compte l’ancienneté du bien, la conformité de l’isolation phonique et thermique ainsi que le réseau électrique. Ces différents paramètres permettent de déterminer si la maison ou l’appartement prend ou perd de la valeur. L’outil d’estimation en ligne affine davantage les résultats selon les équipements présents au sein du bien. En effet, la présence d’une piscine, d’une place de parking, d’une terrasse… permet d’ajouter plus de valeur à un bien immobilier. L’estimation immo en ligne est efficace pour définir la valeur vénale d’un logement.

Estimation en ligne ou par un agent immobilier ?

Pour qu’un bien immobilier puisse se vendre rapidement et au meilleur prix, il faut procéder à une estimation immo. Vous pouvez opter pour la solution la plus simple en faisant une évaluation en ligne de votre bien immobilier. Il existe plusieurs simulateurs d’estimation en ligne. Si vous choisissez cette option, il suffit de remplir les 3 grandes catégories de critères demandées. Vous devez renseigner l’adresse du logement, la description du logement ainsi que les caractéristiques du bien. L’adresse permet de positionner au même niveau des différents biens immobiliers situés dans le quartier ou la ville votre maison ou votre appartement. Même si l’estimation en ligne est moins précise que celle d’un agent immobilier, elle vous permet de gagner du temps. En à peine une heure, vous recevez votre avis de valeur. Mais, faire appel à un agent immobilier vous permet de profiter de l’expertise d’un professionnel qui connaît bien son métier. Un agent effectue une estimation juste. Il est capable d’identifier les points forts et les points faibles de votre bien immobilier, car chaque bien est unique. En plus de faire une estimation immobilière en ligne, il faut aussi demander l’avis d’un agent immobilier. Cela vous permet d’optimiser vos chances d’obtenir le juste prix pour votre appartement ou maison mise en vente.