L’isolation thermique valorise tout bien immobilier

isolation thermique immobilier

L’isolation thermique permet de valoriser un bien dans le but d’une location ou d’une éventuelle revente. De plus, ces rénovations permettent de valoriser un bien immobilier en réduisant l’empreinte carbone. Ce type d’intervention doit être réalisé par des professionnels et intégré dans tous les projets de travaux de construction. On peut procéder à l’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur.

Les principales raisons utiles pour entreprendre des travaux d’isolation

Procéder à l’isolation des combles perdus ou d’autres techniques d’isolation, permet de faire des économies d’énergie. En effet, procéder à des travaux d’isolation des combles perdus ajoutés par l’isolation des murs divise par 2 les factures d’électricité. Les principales sources de déperdition de chaleur proviennent des toits ainsi que des murs mal isolés. Autre atout majeur, une bonne isolation d’une maison garantit l’amélioration du confort de l’intérieur du logement. En effet, une maison bien isolée préserve la chaleur en hiver et la fraîcheur des nuits en été.

Procéder à l’isolation thermique permet de valoriser le bien immobilier, mais aussi contribuer à sa manière à la lutte pour la préservation de l’environnement. Le bâtiment représente un poste de consommation d’énergie très important. C’est pour cette raison que le gouvernement incite les propriétaires de maisons à privilégier l’éco rénovation.

Bénéficiez d’une aide financière publique pour valoriser son bien

Bien qu’à première vue, l’isolation des combles perdus semble des travaux coûteux, grâce à certaines aides, de nombreux propriétaires de maisons pourront accéder facilement à ce projet de rénovation. En effet, certaines aides financières permettent de bénéficier jusqu’à 80 % du montant des travaux de rénovation. Parmi ces aides publiques, on peut citer une TVA à taux réduit, l’Eco-Prêt à taux zéro ou les aides provenant de l’ANAH.

Procéder des travaux d’isolation est un investissement intéressant sur le long terme puisqu’il permet de valoriser le bien dans le but d’une location ou une éventuelle revente. Les logements qui présentent un bon Diagnostic de performance énergétique à ses éventuels clients possèdent un avantage certain au moment de la vente. La valorisation d’une maison éco-rénovée permet d’augmenter jusqu’à 20 % du prix de vente habituel.

Isolation de combles perdus pour un gain d’espace et changements esthétiques

L’isolation thermique par l’extérieur permet d’améliorer l’aspect de l’habitation. Le fait est que les produits d’isolation sont de plus en plus esthétiques et l’isolation thermique par l’intérieur peut améliorer la décoration de la pièce. Ce type de biens permet de moderniser les pièces. Ceux qui réalisent l’isolation des combles perdus pourront gagner de l’espace en optant pour des isolants placés à l’extérieur. La valorisation d’un bien immobilier grâce à l’isolation thermique n’aura ainsi aucune répercussion sur les volumes intérieurs du logement. Pour limiter les déperditions, il faudra compléter l’isolation par 2 éléments indispensables : une étanchéité à l’air efficace et l’installation d’une ventilation maîtrisée ou VMC.