Quelle incidence a l’étage sur le prix d’un appartement ?

Vendre ou acheter un appartement n’est pas chose aisée. Cela entraîne et nécessite de nombreuses démarches, une vraie réflexion, et le plus souvent le recours à des professionnels de l’immobilier. Il y a aussi des éléments qui peuvent paraître anodins, mais qui ne le sont finalement pas du tout. Par exemple, si le bien à vendre est au rez-de-chaussée ou à un étage supérieur, cela peut grandement impacter le prix de la transaction.
Le plus souvent, lorsqu’on pense achat immobilier, la majorité des gens font de la localisation un élément de poids sur le prix qui sera proposé. Cependant, il y a bien d’autres facteurs à prendre en compte, et notamment la hauteur où le bien immobilier est situé. Ainsi, selon que vous voudrez acheter ou vendre un appartement au rez-de-chaussée ou à l’étage, le prix variera inévitablement dans un même immeuble.

Pourquoi les acheteurs privilégient les appartements situés dans les étages ?

Où que vous soyez en France, la donne du marché immobilier est la même pour ce qui concerne les appartements. Les biens situés en rez-de-chaussée se vendront toujours beaucoup plus difficilement que ceux situés dans les étages supérieurs.

Les avantages des appartements situés dans les étages

Les facteurs qui déterminent la propension des acheteurs à se tourner plus facilement vers les appartements à vendre dans les étages des immeubles sont les suivants :
• Sécurité accrue
• Moins de nuisances sonores
• Meilleur ensoleillement
• Moins de vis-à-vis
• Possibilités accrues d’avoir un extérieur
Tous ces éléments sont valables un peu partout en France, que vous viviez dans une grande ville animée et dense en population, ou dans une zone moins fréquentée. Il existe cependant une différence de taille, dans la mesure où à Paris, Lyon, Marseille, Lille ou Bordeaux, les immeubles construits sont souvent bien plus hauts que dans d’autres villes. Inévitablement, le prix des logements s’en ressentira.
Toujours est-il qu’un appartement situé au dernier étage d’un immeuble offrira plus de garanties qu’un rez-de-chaussée. Les statistiques le prouvent, les cambriolages sont bien plus difficiles à réaliser à mesure que vous grimpez dans les étages d’un immeuble. De même, les nuisances sonores s’éloignent également, ce qui est un réel avantage dans certaines grandes villes de France.
Pour ajouter à cela, plus votre appartement sera situé en hauteur, moins vous aurez de vis-à-vis, plus vous pourrez profiter d’une belle vue sur les alentours. Enfin, les infrastructures permettent souvent, pour les heureux propriétaires d’un logement au dernier étage d’un immeuble, de profiter d’un espace extérieur non négligeable.

L’ascenseur, ça change tout

Habiter dans les étages implique le plus souvent d’avoir besoin de monter de nombreuses marches avant de pouvoir regagner son domicile. Si vous avez trouvé l’appartement de vos rêves au sixième étage d’un appartement à Paris, vous serez sans doute ravi de pouvoir profiter d’un ascenseur.
En effet, l’ascenseur est un vrai confort dans de nombreuses situations. Après avoir fait le plein de courses alimentaires, il évitera ainsi de devoir multiplier les montées et les descentes avec les sacs et cabas regorgeant de victuailles. De, si votre foyer compte en son sein un ou deux enfants en bas âge, il n’est pas simple de devoir porter le bébé, souvent accompagné d’une poussette et d’un sac renfermant tous les produits de première nécessité le concernant.

Pourquoi les acheteurs évitent-il les appartements en rez-de-chaussée ?

Le marché de l’immobilier indique clairement que les logements situés au rez-de-chaussée ou rez-de-jardin des immeubles sont bien moins recherchés. Evidemment, ces biens présentent quelques inconvénients comme une exposition plus évidente au cambriolage, une proximité directe avec la route ou la rue, une intimité et une luminosité moindres.
En rez-de-chaussée, il y également plus de passage dans le hall de l’immeuble, du fait de l’accès aux autres étages, et des caves, plus froides, humides et moins isolées, peuvent être en contact direct avec l’appartement concerné.

Les avantages des appartements situés au rez-de-chaussée

Cependant, malgré les quelques points évoqués en amont, disposer d’un bien immobilier au rez-de-chaussée ou en rez-de-jardin présente aussi de multiples avantages. Avant de vouloir en proposer un à la vente, il y a peut-être matière à réflexion !
Car au rez-de-chaussée, la possibilité de disposer d’un petit jardin privatif au pied d’un immeuble peut représenter un atout de taille en termes de qualité de vie. De même, l’accessibilité est facilitée, ce qui peut avoir son importance, que ce soit au moment du déménagement ou de l’emménagement, si vous avez des enfants en bas âge ou, les années passant, si les déplacements nécessitent plus d’efforts.

Un appartement plus grand au rez-de-chaussée

Les inconvénients d’un appartement en rez-de-chaussée ou rez-de-jardin sont clairement identifiés, mais il existe cependant un réel avantage à opter pour un logement bordant une rue passante. En effet, la plupart du temps, les prix d’achat ou de vente sont réduits, ce qui permet d’accéder à des appartements plus grands que ce qui peut correspondre à son budget initial en fonction de la ville et du tarif appliqué au mètre carré.
De plus, avec la possibilité de disposer d’un extérieur, c’est presque l’assurance de disposer d’une pièce supplémentaire aux beaux jours. En effet, dès lors que le soleil brille et que les températures sont agréables, les occupants du logement passent beaucoup plus de temps sur la terrasse ou dans le jardin, pour les repas ou pour différentes activités.

Quel impact sur le prix de l’immobilier ?

Les appartements du rez-de-chaussée et des étages ne sont donc pas logés à la même enseigne sur le front du marché immobilier. Or, puisque les demandes sont moins nombreuses en bas des immeubles, les prix en subissent inévitablement les conséquences. Et ce dans toutes les villes de France, les plus grandes comme les plus petites. Voici par ailleurs le classement des villes les plus chères de France, parmi celles comptant plus de 100.000 habitants :
1. Paris
2. Boulogne-Billancourt
3. Montreuil
4. Lyon
5. Annecy
6. Bordeaux
7. Nice
8. Nantes
9. Aix-en-Provence
10. Saint-Denis

Des variations de prix importantes entre les étages et le rez-de-chaussée

Sur le marché de l’immobilier, les prix varient de façon conséquente selon que vous vouliez investir dans un appartement au rez-de-chaussée, ou dans un logement situé dans les étages supérieurs. D’une manière générale, à l’échelle de la France, les variations de prix sont estimées à 15% en province, et peuvent grimper jusqu’à 20% sur Paris.
Plus vous souhaitez habiter haut dans un immeuble, plus il faudra y mettre le prix. A l’inverse, plus vous vous rapprocherez du rez-de-jardin ou du rez-de-chaussée, plus vous aurez de chances d’obtenir des décotes.

Assurer son appartement au rez-de-chaussée

Certes, vous paierez votre appartement au rez-de-chaussée moins cher, en revanche, pour assurer votre habitation, il faudra s’attendre à devoir en payer le prix. En effet, puisque les appartements situés dans les étages inférieurs sont plus facilement ciblés par les cambrioleurs, une assurance vous coûtera un peu plus cher que si vous parvenez à mettre la main sur un logement au tout dernier étage d’un immeuble.

Faire une estimation de son bien immobilier
Estimation gratuite du bien immobilier : Vendre son bien immobilier, logement ou commerce