Qu’est-ce qu’il faut savoir du prêt locatif et social PLS ?

prêt locatif et social PLS 

Le prêt locatif social ou PLS est un prêt à taux avantageux très utile dans le cadre d’un investissement immobilier ayant pour objectif de louer. L’avantage avec le PLS est que le remboursement du crédit s’étale sur une durée de 15 ans. À vocation sociale, le prêt particulier oblige le souscripteur à signer une convention auprès de l’État.

Spécificités du prêt locatif social dans l’investissement immobilier

Le pret locatif et social PLSLe PLS est un prêt permettant aux investisseurs en immobilier neuf de jouir d’un taux avantageux indexé sur le livret A. Les bénéficiaires de ce crédit profitent d’une exonération de taxe foncière durant 25 ans. La durée d’exonération peut atteindre jusqu’à 30 ans lorsque le logement neuf répond à certains critères environnementaux. Grâce au PLS, les personnes intéressées par l’investissement immobilier peuvent acheter moins cher tout en bénéficiant d’une TVA réduite à 5,5 %. Pour tout savoir sur l’investissement locatif dans le Calvados et le dispositif PLS, visitez Citizim.

Conditions d’éligibilité du prêt locatif social

pret-locatif-et-social-PLS

Tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier et veulent profiter des avantages obtenus en souscrivant au prêt immobilier de l’État doivent respecter certaines conditions. L’investisseur doit aussi souscrire une convention avec l’État. Ce contrat précise les obligations du propriétaire. Il faut que la convention signée auprès de l’État soit publiée au bureau des hypothèques. De cette manière les locataires pourront bénéficier des Aides Personnalisées au Logement. Les APL seront directement versées aux propriétaires. Les loyers des locataires sont plafonnés avec un prix maximum au m². Le souscripteur du crédit doit s’engager sur une durée de location entre 15 et 30 ans et les ressources des locataires de biens immobiliers financés par le PLS doivent être inférieures à un certain plafond.

Où peut-on contracter un PLS pour son investissement immobilier ?

Pour contracter un prêt locatif et social on peut se rendre auprès de la Caisse des Dépôts et consignations. Cette solution n’est valable uniquement que pour les OPHLM, SEM et SAHLM. Ce crédit à taux avantageux s’obtient également auprès des établissements de crédit et banque qui ont signé une convention avec la Caisse des Dépôts et consignations.